VD2S
VD2S éclaire et assiste les maîtres d’ouvrage sur des opérations de réhabilitation des friches industrielles, militaires, commerciales, etc.
Afin de révéler tout le potentiel des sites dégradés, l’entreprise offre à ses clients une approche globale des travaux de désamiantage, déconstruction et dépollution.
Données clés
- Président
Arnaud SCHNEIDER
Secrétaire général de WIG France Entreprises
- Siège social
395 rue Guy Pernin, TOUL (Meurthe-et-Moselle)
Le mot du président
VD2S se positionne en opérateur global de revalorisation des sites et des sols impactés.
Historique
En activité depuis janvier 2022, VD2S est le dernier-né du groupe Cerutti. Sa création est le résultat d’un partenariat entre Wig, acteur majeur du désamiantage, et le groupe Artesa, notamment sa filiale Solvalor spécialisée dans la valorisation des sols pollués et des friches.
Cette alliance permet à Wig France Entreprises, actionnaire majoritaire, de proposer à ses clients une approche globale des problématiques environnementales.
Les savoir-faire de l’entreprise
VD2S aide les acteurs publics et privés à imaginer et coordonner de grands programmes de reconversion des friches polluées.
Suivant les besoins du client, VD2S pourra travailler en étroite synergie avec BET2C, l’autre bureau d’études du groupe Cerutti. Ces sociétés sont d’ailleurs installées toutes les deux à Toul dans l’immeuble K-Immo, sur l’ancien site de Kléber.
Ingénierie financière
L’entreprise aide les collectivités, les établissements publics et les bailleurs sociaux à saisir les opportunités offertes par le Fonds vert pour le recyclage foncier, anciennement « fonds friches ».
Ce fonds, doté de 2,5 milliards d’euros pour 2024, soutient en particulier les collectivités territoriales dans leurs projets de reconversion de friches polluées issues d’anciens sites ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).
Coordination des chantiers de dépollution
VD2S propose aussi son expertise technique pour coordonner les entreprises locales de dépollution et de déconstruction et valoriser au mieux les sites dégradés, en collaboration avec BET2C et Wig France Entreprises.
Quelques références de chantiers
Transformation d’un ancien site industriel en logements étudiants à Troyes
VD2S a accompagné le Conseil départemental de l’Aube sur un projet de reconversion d’une ancienne centrale d’enrobés de la DDE située en plein cœur de Troyes.
Ce chantier, soutenu par le fonds friche, permettra la création de 173 logements destinés à des étudiants.
Reconversion du site de l’ancienne usine Etilam à Thionville
En 2023, VD2S a également travaillé sur la réhabilitation de l’usine sidérurgique Etilam à Thionville. Ce projet porté par la SODEVAM, une société d’économie mixte, fait lui aussi partie des lauréats du fonds friche.
D’ici 2030, un millier de logements doivent être construits sur cette friche industrielle rebaptisée Zac Thionville Rive Gauche.