Pôle construction : pour transmettre des bâtiments durables à nos enfants

En quelques années, le groupe Cerutti a considérablement étendu la palette de ses savoir-faire, bien au-delà de ses métiers historiques que sont la dépollution et la construction de bâtiments.

Par l’intermédiaire de ses filiales, le groupe se positionne sur de nouveaux marchés comme la fabrication et la pose de sols spéciaux ainsi que les travaux de couverture, afin de proposer à ses clients des offres globales de construction et de réhabilitation.

Dépollution de sols et de bâtiments

Avec 230 collaborateurs, dont 140 opérateurs formés SS3 et SS4, Wig France est devenu un acteur incontournable du marché de la décontamination.

Ses opérateurs, qui interviennent en site fixe ou sur des chantiers, dépolluent tout type de bâtiments et d’infrastructures : logements, ERP, équipements industriels, etc. 

Pour garantir à nos enfants un environnement plus sain, Wig France gère bien sûr les opérations de désamiantage, mais également le retrait de polluants comme le plomb, les fibres céramiques réfractaires, le chrome 6, etc.

Gros œuvre et travaux tous corps d’état

Spécialisées depuis plus de 15 ans dans les travaux de gros œuvre, les équipes de Wig France construisent dans tout le Grand Est des logements collectifs et des bâtiments professionnels.

Pour mieux répondre à la demande, Wig se positionne aussi de plus en plus souvent sur des activités d’entreprise générale, en pilotant tous les corps d’état intervenant sur un chantier. 

Objectif affiché : prendre en charge en Lorraine certains chantiers de réhabilitation et de rénovation, de la conception à la livraison. Déjà bien engagé dans cette voie, le groupe Cerutti a par exemple activé les synergies entre ses filiales sur deux projets-phares à Toul : K-Immo, le premier bâtiment du groupe en ossature bois, ainsi que le programme Loko.

Fabrication et pose de sols coulés et haut de gamme

Avec 50 000 m² de revêtements produits et 20 000 m² de sols posés en 2023, le groupe Cerutti affiche également ses ambitions dans le domaine du second œuvre.

Pour atteindre ses objectifs, le groupe a intégré dès 2017 Boulenger, un fabricant industriel qui fabrique des sols coulés en place à base de résine et de caoutchouc.

Plus récemment, il a aussi absorbé Mergozzo et Guinamic, deux applicateurs agréés de Boulenger spécialisés dans la pose de sols décoratifs, sportifs, en béton ciré, etc.

Grâce à ces trois filiales œuvrant en étroite synergie, le groupe marque sa différence en proposant des prestations très spécifiques comme l’encapsulage de sols amiantés ou le coulage in situ de sols haut de gamme.

Travaux de couverture, zinguerie et étanchéité

Afin de garantir à ses clients un haut niveau de qualité tout en réduisant la dépendance aux sous-traitants externes, le groupe a enfin intégré Stirchler, une entreprise familiale de couverture et d’étanchéité intervenant en Grand Est.

En partenariat avec Stirchler, Wig développe de nouveaux procédés de construction raisonnés comme le recouvrement de toitures amiantées ou la pose de toitures photovoltaïques.

Quelques réalisations communes 

Pose de Wigoflex à La Vigie

Encapsulage de 1200 m² de sols amiantés par Guinamic, Wig & Boulenger dans un centre commercial.

Pose de Wig’Protech chez Axa Stenman

Recouvrement de 8000 m² de toitures amiantées par Wig & Stirchler à Clamecy.

Projet LOKO à Toul

Construction de 3 bâtiments professionnels de 1400 m² impliquant toutes les entreprises du groupe.