La construction du groupe Cerutti : une belle histoire de travail et d’engagement

Le groupe Cerutti, ce sont 10 sociétés aux savoir-faire complémentaires, progressivement réunies autour d’une belle ambition : transmettre des bâtiments sains et durables aux générations futures.

Retour sur l’histoire d’une entreprise familiale aux fondations solides, construite pierre après pierre par Daniel Cerutti depuis 20 ans déjà.

Daniel Cerutti, président de directoire chez ThyssenKrupp, négocie avec son employeur la reprise de l’activité de désamiantage et de décontamination de bâtiments qu’il pilote depuis 1996.

Wig France, alors basé à Frouard, ne compte que 19 collaborateurs pour 1,9 million de chiffre d’affaires.

Le 22 septembre 2004, Daniel Cerutti crée pour l’occasion une holding familiale, la Financière de la Cote Barine.

L’entrepreneur reprend la SAS Carpentier Construction à l’occasion du départ à la retraite de son dirigeant. Cette entreprise de construction spécialisée dans les logements sociaux emploie alors 24 collaborateurs.

Pour Daniel Cerutti, « né dans un bac à mortier » au sein d’une modeste famille de maçons, cette reprise sonne comme une évidence.

Wig France absorbe Carpentier Construction et devient Wig France Entreprises, la pierre d’angle du futur groupe Cerutti. L’entreprise étend également ses services à la décontamination d’équipements industriels. Toutes les activités sont rapatriées dans la zone industrielle Toul Europe.

Daniel Cerutti confie à sa fille Anne-Charlotte la création et la gestion d’Amiante & Co. L’objectif de cette nouvelle société, dont l’activité est complémentaire de celle de Wig, est de traiter de petites quantités de déchets issues de la sous-section 4.

La même année, Daniel Cerutti rachète également BET2C, un bureau d’études nancéien spécialisé en ingénierie générale du bâtiment.

Boulenger, une entreprise bicentenaire qui produit des revêtements de sols coulés en caoutchouc, intègre le groupe sous le nom de Boulenger & Cie.

L’industriel s’associe à Wig pour développer Wigoflex, un matériau innovant idéal pour encapsuler des sols amiantés dans des immeubles déjà occupés.

Charline Immo est créé afin de scinder l’exploitation et le patrimoine immobilier. La mission de cette seconde holding est de porter de nouveaux projets faisant intervenir un maximum d’expertises du groupe comme l’immeuble K-Immo à Toul.

Daniel Cerutti confie à Aline Cerutti la responsabilité de l’immobilier du groupe.

Fin 2020, l’entrepreneur reprend également Guinamic, applicateur agréé des sols Boulenger dans le Grand Est.

Début avril, la société Stirchler rejoint le groupe qui complète son offre de services dans le second œuvre en intégrant ce spécialiste de la couverture, de la zinguerie et de l’étanchéité.
Le 30 juin, le groupe Cerutti fait l’acquisition de Mergozzo, une entreprise qui met en œuvre des revêtements de sol luxueux – terrazzos et granitos – pour des designers et des architectes. Ces revêtements sont constitués de granulats de marbre liés avec du ciment ou la résine. Cette technique permet également de créer du mobilier haut de gamme.

Un nouveau bureau d’études, VD2S, est aussi créé pour accompagner les maîtres d’ouvrage sur des opérations de réhabilitation complète de friches, grâce notamment aux opportunités offertes par le Fonds Friches.

Daniel et Aline Cerutti lancent Loko, le premier programme immobilier du groupe Cerutti proposé en VEFA. Le projet Loko comprend 3 bâtiments de 1 400 m² construits dans la zone Toul Europe, sur le site de l’ancienne usine Kleber.

Daniel Cerutti, ses filles et ses principaux cadres dirigeants engagent un important travail stratégique afin de garantir la transmission et la pérennité du groupe.

L’objectif : déployer une nouvelle offre de services globale qui couvre l’ensemble de la filière construction et atteindre 500 salariés à l’horizon 2030 !